Western
In Hand Trail
L'objectif du In Hand Trail est de montrer la capacité du cheval à franchir des obstacles et à obéir à des ordres au sol, ce qui démontre la confiance, l'obéissance et une bonne communication entre le cheval et son meneur. L'évaluation porte sur l'aisance, l'attention et la confiance du cheval lors de l'accomplissement des tâches, ainsi que sur l'efficacité de la communication et l'harmonie entre le cheval et son meneur.
Trail
Il s’agit d’une épreuve d’adresse composée de six obstacles, dont trois imposés. Font partie de ces obstacles : le passage d’un portail, le reculé et le passage de quatre perches au pas (walk), au trot (jog) ou au galop (lope). Parmi les obstacles à choix on peut trouver un pont, le « ground tying » (le cheval reste immobile sans être attaché) ou un tour complet à 360° dans un boxe. Le cheval doit rester calme mais attentif, il passe les obstacles sans hésitation, les allures sont régulières.
Pleasure
Sont jugés les aptitudes du cheval aux 3 allures : walk (pas), jog (trot ralenti) et lope (galop de travail). Tous les chevaux se trouvent en même temps dans l’arène sur main gauche et main droite. Le cheval idéal de pleasure doit avoir des allures cadencées et régulières. Il est confortable pour le cavalier, réagi facilement aux aides et se présente naturellement.
Horsemanship
Epreuve ayant pour but de démontrer l’habileté du cavalier. Il sera jugé sur sa tenue en selle (assiette et position) et sa capacité à utiliser les aides pour contrôler et présenter son cheval. Le pattern est imposé par le juge et dure env. 30 secondes. Un railwork (genre pleasure) fait également partie de cette épreuve.
Ranch Trail
Dans la discipline Ranch Trail, la manière et la qualité des mouvements du cheval sont évaluées lors de l'exécution d'un parcours d'obstacles. Le cheval doit franchir les obstacles avec attention, à une vitesse raisonnable, de manière correcte et fluide, en suivant volontiers les aides du cavalier. L'accent est mis sur la fluidité et l'efficacité du franchissement des obstacles, conformément aux exigences posées à un cheval de ranch.
Ranch Riding
La classe doit refléter la polyvalence, la volonté de travailler et la progression au rythme de travail du cheval de ranch. La performance du cheval doit correspondre aux exigences d'un cheval de ranch en extérieur sur le terrain. L'évaluation porte sur la capacité du cheval à rester contrôlable à tout moment, même aux allures les plus rapides. S'il est docile et obéissant aux aides, cela doit être récompensé. Une légère liaison entre la rêne et le mors est récompensée, une rêne qui pend ou qui est constamment en appui n'est pas souhaitée. Le comportement du cheval et la qualité de ses allures sont déterminants.