Débardage

Le but d'une épreuve de débardage est de tirer un tronc d’arbre d’une longueur de 5 m et d’un diamètre d’environ 25 à 30 cm sur un parcours de 9 à 12 obstacles exigeant de l’adresse. Le parcours peut être construit sur un pré, dans un manège ou dans une forêt. Le dernier obstacle est réservé au gerbage, deux troncs sont maintenus côte à côte de manière fixe au sol. Les concurrents doivent entasser leur tronc parallèlement sur les deux autres. L’abord de l’obstacle a lieu si possible dans le sens longitudinal, les écarts seront mesurés.

Sont autorisés à prendre le départ les chevaux FM, Haflinger et les mulets dès 3 ans (l'année de naissance est déterminante), avec certificat d'origine ou carte d'identité et passeport équin valables. L'inscription au registre des sports de Swiss Equestrian n’est pas obligatoire.

Le cheval peut être mené à la tête et/ou au moyen des guides (uniquement aux guides pour la catégorie M) et de la voix. Le meneur n’a pas le droit de monter son cheval dans le parcours. L’usage du fouet est interdit. L’allure exigée est le pas. Si le cheval se met au trot à cause de l’excitation, le débardeur doit avoir obligatoirement un pas calme, sinon il sera pénalisé.

Epreuves ouvertes pour tous les débardeurs, hommes ou femmes dès l’âge de 14 ans révolus. Le nombre de départs est limité à deux par catégorie et par meneur. Chaque cheval ne peut prendre le départ qu’une seule fois par épreuve.

Catégories :
Catégorie L : largeur de l’obstacle = palonnier +35 cm, reculer sur 4 m avec passage d’un obstacle (largeur intérieure du couloir = 1 m, hauteur hors-tout 60 cm).
Catégorie M : largeur de l’obstacle = palonnier +25 cm, reculer sur 8 m avec passage de deux obstacles (couloir comme catégorie L, mais aller-retour).