Gymkhana

Le Gymkhana est une épreuve d’habileté. Différents obstacles doivent être franchis dans un ordre donné. Le but est de passer tous les obstacles, si possible sans pénalité, le plus rapidement possible. Les obstacles sont placés de telle manière que la vitesse doit toujours être adaptée. Pour réussir dans cette discipline, il faut beaucoup d’entraînement pour que le cheval n’ait plus peur de l’inconnu.

Les épreuves Sport & Loisirs gymkhana sont ouvertes aux cavaliers titulaires d'un brevet, d'une formation de base en équitation ou d'une licence de Swiss Equestrian. Les chevaux franches-montagnes, haflingers et mulets ne doivent pas obligatoirement être inscrits au registre de sport de Swiss Equestrian, mais être au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou d'une carte d’identité ainsi que d’un passeport équin et sont répartis en trois degrés:

Degré I : Débutants
Degré II : Avancés
Degré III : Elite (Top)

Sauf pour les chevaux de 3 ans qui doivent participer au degré I, le degré I ou II peut être choisi librement lors de la première participation du cheval à un gymkhana. Niveau III uniquement par qualification.
6 classements pendant la saison en cours et la saison précédente, permettent de passer au niveau supérieur l'année suivante.
Les chevaux qui se classent aux rangs 1 à 3 dans la catégorie FMII lors du National FM doivent prendre le départ dans la catégorie FMIII (Elite) l'année suivante.
Le cheval reste dans son degré jusqu'à ce que son propriétaire fasse la demande de rétrogradation. La rétrogradation est possible après cinq départs consécutifs sans classement.

Barème B

Chaque obstacle est évalué avec des points de bonification. Si un concurrent ne peut pas franchir un obstacle, il peut continuer le parcours sur un signe du jury, mais il reçoit zéro point de bonification. Une fois que le temps maximum imparti est écoulé et que le cavalier a été interrompu, il doit quitter le parcours (franchir la ligne d'arrivée) et le dernier obstacle engagé et non franchi ne compte plus. Le classement est établi en fonction du total des points. En cas d'égalité de points, c'est le temps qui est déterminant.

Le constructeur de parcours et le juge doivent être reconnus par Swiss Equestrian et figurer sur la liste des fonctionnaires du gymkhana de Swiss Equestrian. Un juge et un constructeur de parcours doivent toujours être présents sur le parcours (2 personnes différentes).