Communications aux éleveurs

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2023

Veuillez trouver ci-dessous les classements des 50 meilleures juments et étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

Juments :

 

Etalons :

 

Publication des nouvelles catégorisations 2024

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2023 et 2024. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport, avec le CO, à la Gérance FSFM, Les Longs Prés 2, Case postale 34, 1580 Avenches. Merci de bien vouloir nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2023

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2022 et 2023. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Les Longs Prés 2, Case postale 34, 1580 Avenches. Merci de bien vouloir nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2022

Veuillez trouver ci-dessous les classements des 50 meilleures juments et étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

Juments :

 

Etalons :

 

Nouvelle règlementation pour l’octroi des primes de maintien de la race (CHF 500.- par jument suitée)

  • Nouvelle période de référence

➔ Du 1er juin au 31 mai
La nouvelle période de référence définie par l’ordonnance sur l’élevage est du 1er juin au 31 mai. Auparavant, elle était fixée du 1er décembre au 30 novembre, ce qui englobait tous les poulains nés durant une même saison de naissances dans la même période de référence. Désormais, les poulains nés à partir du 1er juin seront comptés dans la période de référence qui court jusqu’au 31 mai de l’année suivante et recevront donc la prime une année et demie seulement après la naissance du poulain.
Les poulains nés jusqu’au 31 mai 2023 seront comptabilisés dans l’ancien système (ancienne ordonnance sur l’élevage). Ils ne seront donc pas soumis aux nouvelles conditions ci-dessous et recevront la prime en février 2024.

➔ En vigueur dès le 1er juin 2023
Les poulains nés dès le 1er juin 2023 seront comptabilisés dans le nouveau système (ordonnance sur l’élevage révisée). Ils seront donc soumis aux nouvelles conditions ci-dessous et recevront la prime vraisemblablement en automne 2024.

La FSFM est actuellement en discussion avec l’OFAG afin tenter de modifier cette nouvelle période de référence qui n’est pas optimale, puisqu’elle divise la saison de naissances en deux et les poulains ne recevront pas tous la prime en même temps. Si nous parvenons à convaincre l’OFAG de modifier cela, nous vous en informerons évidemment par la suite.

  • Deux nouvelles conditions pour l’octroi de la prime (en vigueur dès le 1er juin 2023, la date de naissance du poulain fait foi)

Taux de sang étranger de maximum 12,5%
➔ Cette condition est acquise pour tous les chevaux de la race des Franches-Montagnes. Ils sont tous reconnus comme 100% purs FM. La Confédération a accepté de reconnaître que tous les chevaux franches-montagnes inscrits dans la section pure race depuis 1999 et leurs descendants sont considérés comme étant 100% race pure car il n’y a plus eu d’apport de sang étranger dans la race FM depuis 1999, date de fermeture du Stud-book (article 9 du règlement du livre généalogique de la FSFM).

Sur les passeports des chevaux, le taux de sang étranger biologique ou historique reste toujours inscrit. Même si ce taux est plus élevé que 12,5%, cela ne pose pas de problème au regard de l’ordonnance sur l’élevage. Ce n’est pas ce taux-là qui fait foi. Tous les chevaux FM, quel que soit le taux de sang étranger inscrit sur leurs passeports, remplissent cette condition.

➔ Seuls les croisements n’ont, évidemment, pas droit à la prime.

Taux de consanguinité de maximum 10%

➔ Pour avoir droit à la prime, le poulain ne doit pas présenter un taux de consanguinité de plus de 10%. La FSFM, de son côté, recommande même idéalement un taux de consanguinité maximum de 7%, ce qui équivaut au taux de consanguinité moyen de toute la population FM.
➔ La consanguinité résulte de l'accouplement d'animaux proches. Cela signifie que le taux de consanguinité d'un animal dépend du degré de parenté de ses parents.
➔ La méthode de calcul de la consanguinité équivaut donc au degré de parenté des deux parents, divisé par deux. On ne peut pas calculer le taux de consanguinité du poulain en additionnant le taux de consanguinité du père et celui de la mère, divisé par deux.

➔ Pour connaître le taux de consanguinité du poulain à l’avance, la FSFM vous demande absolument d’utiliser la plateforme « Poulain virtuel », disponible gratuitement et très facile d’utilisation. Il suffit de se rendre sur le site www.poulainvirtuel.ch, également accessible depuis le site internet de la FSFM.

La gérance FSFM reste volontiers à votre disposition pour vous aider si besoin et pour répondre à toutes les questions à ce sujet.
La fiche d'information est aussi disponible en pdf, cliquez ici

COFICHEV - Conseil et observatoire suisse de la filière du cheval

Le Conseil et Observatoire Suisse de la Filière du Cheval (COFICHEV) est un collège national, privé et indépendant de spécialistes issus des domaines du sport équestre, de l’élevage chevalin, de la garde et de la pension de chevaux, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle. Ses membres, proches de tous les acteurs importants de la branche, constituent ainsi une organisation nationale couvrant plusieurs domaines thématiques professionnels.

L’association prend le relais de l’Observatoire de la filière suisse du cheval auteur de plusieurs rapports et documents depuis 2007. Elle a pour but d’élaborer une vision prospective découlant des attentes de la filière du cheval. À cet effet, elle identifiera les éléments susceptibles de favoriser ou d'entraver sa réalisation, positionnera le cheval dans la société et offrira une plate-forme d'échanges, de réflexion et de coordination (Statuts).

Réflexions éthiques sur la dignité et le bien-être des chevaux et autres équidés

Ethical Reflections on the Dignity and Welfare of Horses and other Equids

 

Projet de révision des contributions pour la préservation de la race des Franches-Montagnes

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) vient de mettre en consultation un projet de révision de l’Ordonnance sur l’élevage. Cette révision a pour but d’octroyer des contributions pour la préservation de toutes les races indigènes suisses d’animaux de rente, toutes espèces confondues. A côté du FM, seule race chevaline d’origine suisse, il s’agit en tout de soutenir 31 races suisses de moutons, chèvres, vaches et porcs. Le montant total qui sera alloué pour l’entier des races ne s’élève qu’à CHF 3'900'000.- contre CHF 1'160'000.- qui étaient jusqu’alors réservés au franches-montagnes. En conséquence, cette révision prévoit que les primes actuellement versées aux éleveurs par jument suitée chaque année ne seront plus de CHF 500.-, mais seront réduites à CHF 245.-. Une prime de CHF 490.- par étalon ayant au moins un descendant dans l’année sera par ailleurs octroyée. Toutefois, des conditions extrêmement strictes sont posées afin d’être éligible à la prime : d’une part, le cheval (jument ou étalon) ne devra pas présenter plus de 12,5% de sang étranger. D’autre part, son poulain ne devra pas lui non plus avoir un taux de sang étranger de plus de 12,5%, ni un degré de consanguinité de plus de 10%. Toutefois, ces deux conditions du taux de sang étranger et de la consanguinité sont incompatibles car corrélées négativement : la contrainte du taux de sang étranger risque de conduire à une baisse du nombre d’individus actifs dans l’élevage, ce qui aura pour conséquence une augmentation de la consanguinité. En se basant sur les chiffres de 2021, ce sont plus de la moitié des juments qui n’auront plus droit à la prime en raison de ces conditions. Concernant les étalons, ce sont un tiers d’entre eux qui ont plus de 12,5% de sang étranger et qui ne toucheront pas de prime rien que pour cette raison. Par ailleurs, ils perdront toute attractivité en tant que reproducteurs car leurs descendants ne seront pour la plupart pas éligibles à la prime.

Ce projet est inacceptable pour la FSFM. L’article 24 de l’Ordonnance sur l’élevage qui est consacré au franches-montagnes sera purement et simplement supprimé, ce que nous ne pouvons pas admettre. Si l’idée de base de soutenir toutes les races indigènes est bonne, cela ne doit pas se faire au détriment du franches-montagnes ! L’entrée en vigueur de ces nouvelles règles est prévue pour le 1er janvier 2023 déjà. La FSFM va se battre dans le cadre de la consultation et jusqu’au bout. Elle va tout mettre en œuvre pour que ce projet n’aboutisse pas. Il en va de la pérennité de notre race qui représente un élément fondamental du patrimoine suisse ! La Confédération ne peut pas retirer pareillement son soutien à la seule race de cheval suisse qui se trouve – du point de vue de la Confédération elle-même – déjà actuellement dans un état critique. Nous comptons sur le soutien de toutes les instances pour lesquelles le franches-montagnes revêt une importance et sur vous toutes et tous, éleveurs, utilisateurs ou amis du franches-montagnes, pour parler autour de vous de cette problématique et mener des actions collectives afin de convaincre les autorités fédérales de la gravité d’une telle révision pour le franches-montagnes. La FSFM a l’espoir qu’ensemble, nous y arriverons !

Symposium « Le cheval, animal de rente ou animal de compagnie ? »

Nous avons activement participé au symposium du 31 mars « Le cheval, animal de rente ou animal de compagnie ? » du COFICHEV et Svetlana Erb, notre coordinatrice du Stud-book, a brillamment fait l’exposé d’introduction.
Vous trouverez le communiqué de presse y relatif ici.

 

Résumé des avis postés sur la plateforme « Votre avis nous intéresse »

La Fédération suisse du franches-montagnes tient à remercier les personnes qui nous ont écrit via la plateforme. Vous trouverez ici un résumé des avis avec les réponses apportées par la FSFM.

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2021

Veuillez trouver ci-dessous pour 2020 les classements des 50 meilleures juments et étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

Juments :

 

Etalons :

 

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2020

Veuillez trouver ci-dessous pour 2020 les classements des 50 meilleures juments et étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

Juments :

 

Etalons :

 

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2019

Veuillez trouver ci-dessous pour 2019 les classements des 50 meilleures juments et étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

Juments :

 

Etalons :

 

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2018

Veuillez trouver ci-dessous pour 2018 les classements des 50 meilleures juments et étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

Juments :

 

Etalons :

 

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2016

Veuillez trouver ci-dessous pour 2016 les classements des 50 meilleures juments respectivement des 20 meilleurs étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

 

Classement des meilleurs étalons et des meilleures juments selon les valeurs d'élevage (VE) 2015

Veuillez trouver, ci-dessous pour la première fois, les classements des 50 meilleures juments respectivement des 20 meilleurs étalons selon les 4 groupes de valeur d'élevage (VE) suivants :

BDTA : modifications légales fédérales influençant l’établissement des passeports

A partir de 2015, les données de base pour les passeports proviendront de la BDTA Equine, soit Agate. Sur la base des commandes de passeports qui continueront à devoir être commandés à la gérance FSFM, les passeports dits « de base » seront établis uniquement par Agate qui nous les enverra ensuite. Nous les compléterons avec le certificat d’origine ou la carte d’identité contenant toutes les informations concernant l’élevage et le signalement graphique (que nous utiliserons toujours pour effectuer le calcul des valeurs des marques blanches, tâche qui nous est demandée par l’OFAG).

Avec cette modification dans le processus d’établissement des passeports, la livraison des passeports urgents durera au minimum 5 jours ouvrables. Il sera dès lors totalement impossible de livrer les passeports plus rapidement. Prenez garde à ce fait, notamment si vous pensez exporter votre poulain. Quant à l’annonce des puces sur Agate, elle ne peut être effectuée que par les vétérinaires, qui sont les seuls habilités à le faire. La commande du passeport sera facilitée si vous contrôlez d’ores et déjà que votre vétérinaire a enregistré toutes les puces qu’il a posées, car sans cela, aucun passeport ne pourra être établi. Lors de l’annonce de la naissance de vos poulains 2015 sur Agate, il est très important de mentionner que vous autorisez la FSFM à corriger les données de votre poulain. En effet, cela sera indispensable pour la commande de passeports.

Carte des descendants

Pour les juments avec un nouveau passeport équin, les résultats des poulains ne sont plus notés sur le certificat d’origine. La carte de descendants se trouvant dans le passeport doit absolument être présentée au concours.

Rappel : législation sur la protection des animaux

Nous vous rappelons que l’ordonnance sur la protection des animaux est définitivement entrée en vigueur en septembre 2013, après un délai transitoire de 5 ans. Vous trouvez tous les détails utiles à ce sujet dans l’article paru dans le Magazine FM du mois de mai 2013.

Les points principaux sont les suivants :

  • les équidés doivent sortir tous les jours au minimum 2 heures
  • les équidés doivent sortir au moins 2x par  semaine s’ils font l’objet d’une utilisation
  • les poils tactiles ne peuvent pas être tondus
  • interdiction de travailler les chevaux dans une position d’hyperflexion de l’encolure également appelée « Rollkur »
  • les pareurs doivent présenter une formation qui atteste de leurs compétences
  • les fils de fer barbelés restent interdits, des demandes d’autorisation exceptionnelles peuvent cependant encore être envoyées
  • attacher un cheval avec un licol en corde ou une bride n’est plus permis pendant le transport
  • les détenteurs de plus de 5 chevaux ont l’obligation de se former

Vous trouvez le texte complet sur admin.ch. Si vous avez des questions au sujet de vos installations, vous pouvez vous adresser au bureau de conseils du Haras National Suisse, tél. : 058 482 61 11.

Publication des nouvelles catégorisations 2022

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2021 et 2022. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Les Longs Prés 2, Case postale 34, 1580 Avenches. Merci de bien vouloir nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2021

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2020 et 2021. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Les Longs Prés 2, Case postale 34, 1580 Avenches. Merci de bien vouloir nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2020

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2019 et 2020. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Les Longs Prés 2, Case postale 34, 1580 Avenches. Merci de bien vouloir nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2019

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2018 et 2019. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Les Longs Prés 2, Case postale, 1580 Avenches. Merci de bien vouloir nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2018

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2017 et 2018. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Case postale 190, 1580 Avenches.

Merci de nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2017

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2016 et 2017. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Case postale 190, 1580 Avenches.

Merci de nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2016

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2015 et 2016. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Case postale 190, 1580 Avenches.

Merci de nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2015

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont changé de classe entre 2014 et 2015. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Case postale 190, 1580 Avenches.

Merci de nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Publication des nouvelles catégorisations 2014

Ci-dessous deux listes avec les juments qui ont passé en classe A et en AA entre 2013 et 2014. Une liste est triée par nom de la jument, une liste par nom du syndicat/organisation d'élevage d’appartenance de la jument.

Les éleveurs désirant inscrire la nouvelle catégorisation de leur jument sur le certificat d’origine (CO) peuvent envoyer le passeport avec le CO à la Gérance FSFM, Case postale 190, 1580 Avenches.

Merci de nous communiquer les éventuelles erreurs dans le fichier (appartenance à un syndicat, UELN, etc.)

 

Statut du cheval (animal de compagnie ou animal de rente) dans Agate

Un cheval est réputé animal de rente dès sa naissance. Le/la propriétaire peut cependant désigner son cheval comme animal de compagnie à n'importe quel moment de sa vie mais ce changement de statut est irréversible. Une modification du « type d'utilisation » d'un animal de rente en animal de compagnie doit être inscrite dans la BDTA et dans le passeport équin.

Déclaration
Les termes « animal de compagnie » et « animal de rente » sont en rapport avec l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV Art. 15). Un cheval peut, selon les dispositions relatives au droit sur les denrées alimentaires, être considéré comme un animal de rente ou un animal de compagnie. Le/la propriétaire décide du statut de son propre cheval.

Animal de compagnie  Avantages et désavantages

  • Aucun journal de traitement ne doit être tenu.
  • Les médicaments qui ne sont pas autorisés pour des animaux de rente peuvent être utilisés.
  • L'élimination génère des frais supplémentaires.
  • Il ne résulte aucune euthanasie par abattage.

 

Animal de rente  Avantages et désavantages

  • Le cheval peut rejoindre la chaîne alimentaire.
  • Les délais d'attente des médicaments doivent être pris en considération.
  • L'administration de médicaments doit être consignée dans un journal de traitement.

 

Réunions régionales 2013

Résumé des remarques des participants et réponses de la FSFM

Les remarques mentionnées dans le fichier ci-dessus reflètent ce qui a été dit par des participants aux réunions et ne sont pas le résultat d’une prise de position de la FSFM.

Réunions régionales 2012

Résumé des remarques des participants

Les remarques mentionnées dans le fichier ci-dessus reflètent ce qui a été dit par des participants aux réunions et ne sont pas le résultat d’une prise de position de la FSFM.

Réunions régionales 2011

Résumé des remarques des participants

Les remarques mentionnées dans le fichier ci-dessus reflètent ce qui a été dit par des participants aux réunions et ne sont pas le résultat d’une prise de position de la FSFM.

Prise en charge des frais d’exportation dans le cadre des expositions à l’étranger

Lors de sa séance du 27 janvier 2011, le comité a décidé de revoir les modalités d’exportation dans le cadre des expositions auxquelles participe la FSFM. La décision est la suivante :

  • L’acheteur doit payer à la FSFM le prix de vente net convenu avec le propriétaire du cheval auquel s’ajoute la TVA du pays.
  • L’éleveur reçoit de la FSFM le prix de vente net.
  • L’éleveur (ou son représentant) qui participe à l’exposition reçoit de la FSFM une contribution de 100.-/jour d’exposition ainsi que le remboursement des frais de déplacement selon les tarifs en vigueur et les frais d’hébergement.
  • La FSFM prend en charge tout le dédouanement et les frais qui en découlent, y-compris la TVA.
  • L’éleveur participe aux frais d’exportation (taxes douanières, frais de transport, commissions) à raison de 50%.
  • Les contributions d’exportation du canton du Jura sont à demander par l’éleveur selon les modalités fixées par le canton.
  • L’exportation de chevaux dans le cadre d’expositions fait l’objet d’une convention entre la FSFM et le propriétaire du cheval.
diligence