Test en terrain

Sont admis au test en terrain les chevaux de la race des Franches-Montagnes âgés de trois ans. Pour être valable, le Test en terrain doit impérativement se dérouler dans l’ordre suivant : appréciation du modèle et des allures, attelage et équitation pour terminer. La description linéaire s’effectue lors de l'appréciation du modèle et des allures, selon le formulaire officiel de la Fédération suisse du franches-montagnes. Chaque franches-montagnes est ainsi mesuré (hauteur au garrot) et une note est attribuée pour les caractéristiques suivantes : «type», «conformation» et «allures».

Chaque cheval effectue le programme de dressage attelé FEI 1, sur un carré de 40 x 80 m (dimensions recommandées). A l'équitation, les chevaux franches-montagnes seront appréciés aux trois allures sur un carré par groupe de 2 à 4 au maximum. Une note de 1 (non exécuté) à 9 (excellent) est attribuée à chaque élément jugé.

Les chevaux sont attribués aux catégories et classes en fonction de leur qualité (origine, modèle et allures, performance et comportement).

LE TEST EN TERRAIN, COMMENT ÇA MARCHE ? publié dans notre Magazine FM d'avril No 268.

Extrait du règlement :
Section 2 Composantes et déroulement du test
Art. 7 Composantes du test
1. Le test en terrain comprend:
a)    l’appréciation du modèle et des allures ainsi que la description linéaire,
b)    une épreuve d’attelage,
c)    une épreuve d’équitation,
d)    l’appréciation du caractère.
2. Les composantes doivent toutes être effectuées lors du même test.

Programme de dressage

 

Règlement, directives & inscriptions

 

 

Résultats 2024

 

ARCHIVES Résultats TET