Remonter le temps,
Ou le début d'une grande aventure...
L’histoire commence en 1870...
Par la création du 1er Concours général Agricole.
Héritier des comices agricoles issus du XVIIIème siècle et du Concours « des animaux gras » ou « animaux de boucherie » inauguré en 1844 à Poissy, Le Concours Général Agricole est officiellement lancé à Paris en 1870.
En 1925, Il emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Depuis 141 ans, ce concours a su évoluer. Concours d'animaux à l'origine, il accueille aujourd'hui les produits du terroir, les produits laitiers et les vins.
Il s'est doté d'une grande vitrine commerciale : Le Salon International de l'Agriculture
Qu'est-ce que les comices agricoles ?
Associations privées de cultivateurs d'une région qui avait pour but le développement du progrès technique en agriculture par des subventions, concours, essais culturaux, diffusion des connaissances, etc. Source : Larousse
Le salon nait en 1964, pendant que…- Éric Tabarly remporte la 2ème transat en solitaire, sur son bateau le "Pen-Duick".
- La France obtient 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques d’hiver d’Innsbruck (Autriche).Les Beatles donnent leur 1er concert en France.
- Le film « Les parapluies de Cherbourg » gagne la palme d'Or à Cannes.
- « Fantômas » d'André Hunebelle, « My Fair Lady » de Georges Cukor et « Le Gendarme à Saint Tropez » de Jean Girault cartonnent au box office. Johnny Halliday chante « le pénitencier ».
- Le prix Nobel de la Paix est décerné à Martin Luther King
Le 1er Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes et séduit plus de 300 000 visiteurs.
En 47 ans…- Le Salon International de l'agriculture est devenu la plus grande manifestation agricole française
- Plus qu'un événement incontournable de l'élevage et de la génétique, le salon est une vitrine exceptionnelle pour la gastronomie régionale et internationale, les grandes cultures, le tourisme vert et l'environnement.
- En 2010, 652 189 visiteurs, grand public et professionnels, ont arpenté les allées du parc de la Porte de Versailles. 98 % du grand public et 88 % des visiteurs professionnels ont été conquis par le climat du salon.
Rythmé par de nombreuses animations quotidiennes et une ambiance festive, le salon surprend toujours par les nombreuses variétés d'animaux, la diversité et la richesse des produits exposés.
Les 4 univers du salon
9 jours de découverte et de convivialité ! Avec 1 142 exposants et 4 667 animaux présentés en 2011, le salon est une véritable fenêtre ouverte sur l'agriculture dans toute sa diversité. Un évènement complet, qui dévoile, chaque année, aux petits comme aux grands les richesses des terroirs d'ici et d'ailleurs.