Promotion et vente
Où voir des franches-montagnes ?
- Au fameux "Marché-Concours" annuel de Saignelégier/JU, grande fête populaire et folklorique au cœur du berceau de la race, le 2ème week-end d’août (9, 10 et 11 août 2024).
- A Avenches/VD, lors du National FM, manifestation regroupant les Finales Sport & Loisir, Promotion CH attelage 3, 4/5 et 6/7 ans, le FM Western, le Championnat des jeunes juments d'élite, ainsi que le Championnat de poulains et pouliches (13, 14 et 15 septembre 2024).
- A Glovelier/JU, le 1er samedi de janvier (11 janvier 2025) pour la Sélection nationale des étalons FM
- A l'Agroscope Haras national suisse HNS d'Avenches/VD, pour l’Approbation des étalons FM, traditionnellement le 1er samedi de mars (1er mars 2025)
- Aux autres manifestations hippiques telles que expositions, concours d'élevage ou encore tests en terrain organisés par les organisations d'élevage en collaboration avec la FSFM.
****************
FM en manège, tous en selle !
Pour plus de détails cliquez ici !
****************
Présentation des chevaux d'élevage et de vente
Flyer de Nadine Maier
****************
Supplément du Magazine "LE FRANCHES-MONTAGNES" de novembre 2017 :
Agritourisme et chevaux, prestataires d'offres avec activités équestres
Lien sur le site internet de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV :
****************
Développement stratégique du cheval FM
Pour soutenir et favoriser un développement durable de la race du cheval des Franches-Montagnes, Agroscope s'est vu confier par le Conseil fédéral, dans le cadre du mandat de prestations (MP) 2014 - 2017, le mandat d'élaborer une stratégie avec les acteurs concernés de la branche.
En 2015, un premier rapport « Stratégie de préservation du cheval franches-montagnes » a permis d’établir une analyse approfondie de la situation du cheval franches-montagnes en Suisse. Ce premier rapport rassemble les lignes directrices ainsi que les aspects stratégiques de la commercialisation du cheval franches-montagnes.
Suite à la publication de ce rapport, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a donné comme mandat consécutif à Agroscope - Haras national suisse d’établir, sous forme de rapport, une « Stratégie marketing FM » soit un catalogue de mesures concrètes de soutien à la commercialisation du cheval franches-montagnes. Ce catalogue de mesure, fruit d’une collaboration entre la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) et le HNS, se compose de 50 propositions de mesures amenées à soutenir la commercialisation du cheval franches-montagnes.
Remarque importante
Il est également à noter que les mesures recommandées sont des propositions de principe et d’ordre général pour les différentes parties prenantes. Elles devront être soumises aux processus internes d’approbation des partenaires et sont dépendantes des résultats de la recherche de financement. Le contenu des mesures sont amenés à être adapté en fonction du contexte de mise en œuvre.
Stratégie marketing FM – Présentation des projets en cours par Clara Ackermann
Cliquez ici pour voir la présentation.
L’engouement pour le cheval FM ne cesse de croître et est plus qu’encourageant pour l’avenir et la pérennité de la race. C’est justement pour cette raison que le projet e-FM: à la recherche du FM de ma vie sera mis « en stand-by » pendant l’année 2022. En effet, nos FM se vendent tellement bien que l’offre de chevaux à vendre est beaucoup trop basse pour permettre au projet de répondre parfaitement aux attentes de nos clients. La plateforme e-FM sera réactivée dès que nous aurons à nouveau suffisamment de chevaux à proposer à nos clients.
Un outil de commercialisation pour les chevaux FM dès 3 ans
Reportages :
En 2019, la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) se lance dans le développement d’un nouveau projet marketing intitulé :
« e-FM : à la recherche du FM de ma vie »
Le projet a pour objectif de soutenir la commercialisation du cheval franches-montagnes grâce à une mise en valeur inédite des chevaux à vendre sur la liste de la FSFM. Il se présente en deux étapes :
Une mise en valeur et une connaissance approfondie du cheval présenté à la vente grâce à un recueil de données supplémentaires lors du passage au Test en terrain (TET) :
- Des photos et des films professionnels du cheval en activité;
- Une description du cheval en activité rédigée par des professionnels;
- Des tests de personnalité du cheval afin de mieux le connaitre et de l’orienter vers le client idéal;
- Un commentaire rédigé par l’éleveur du cheval;
- Des annonces standardisées et centralisées sur une seule plateforme pour tous les chevaux à vendre!
Un programme informatique inédit pour guider la clientèle vers son cheval de rêve :
- Dès à présent, le futur acheteur peut se rendre sur la plateforme internet de la FSFM et remplir un test de personnalité humaine. Le logiciel lui proposera alors une sélection d’annonces de chevaux à vendre lui correspondant au mieux.